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ressources en audit, gestion des risques, contrôle interne

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Consultez les ressources sous forme d'articles pour la pratique de l'audit, du management des risques et de la finance d'entreprise.

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exploiter les ratios pour l'audit

Exploiter les ratios pour l'audit

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours dit-on. En matière d’analyse, admettons volontiers qu’un bon ratio vaut mieux qu’une longue démonstration. Rapporter deux variables entre elles pour les analyser conjointement et réciproquement est un exercice intéressant car il peut renseigner beaucoup à peu de frais.

exploiter les fraudes les plus courantes pour les détecter

Exploiter les fraudes les plus courantes pour les détecter

En matière de fraude, l’auditeur interne n’est pas soumis à une obligation de résultat. La mission d’audit ne consiste pas à détecter tout comportement frauduleux ou tout agissement délictueux. Pour autant, ceci ne signifie pas que l’auditeur interne soit désintéressé de toute problématique inhérente à la fraude. 

identifier au mieux les risques en dépassant les biais d'interprétation

Identifier au mieux les risques en dépassant les biais d'interprétation

Piloter ses risques, c’est avant tout les connaître. Comment en effet gouverner l’inconnu. Cependant, en matière de risques, le pilotage a ceci de particulier qu’il concerne quelque chose qui en soi n’existe pas. Ce qui est risqué par nature est incertain, sous-tendu par un ou plusieurs événements probables sans qu’il soit entendu qu’ils se réalisent. 

formaliser des papiers de travail de qualité

Formaliser des papiers de travail de qualité

Auditer, c’est planifier, préparer, écouter, évaluer, recommander…et aussi formaliser. Cette dernière fonction n’est certainement pas celle la plus affectionnée par les auditeurs. Réaliser puis consigner ses travaux de façon systématique et méthodique, selon des normes de présentation, de rédaction, de référencement, peuvent être considérés comme des tâches fastidieuses...

gérer le stress en audit

Gérer le stress en audit

Dire de l’audit qu’il s’agit d’un métier stressant et s’en maintenir à ce propos ressemble fort bien à une lapalissade. Il est probablement plus intéressant de s’interroger sur la nature du stress qui touche l’auditeur afin que celui-ci soit en mesure de le maîtriser. Difficile en effet de gérer une chose sans en connaître au moins les contours et plus encore.

gérer les risques inhérents à la digitalisation

Gérer les risques inhérents à la digitalisation

La digitalisation d’une entreprise ne consiste pas seulement à proposer des produits ou des services en vente sur Internet. Elle est bien plus qu’un nouveau canal de distribution. Toute l’organisation est impliquée car la digitalisation est un tournant stratégique pris par une entreprise, concernant aussi bien la gouvernance, l’ensemble du personnel, les tiers.

outiller le contrôle permanent

Outiller le contrôle permanent

Le contrôle interne, c’est l’affaire de tous ! Même s’il est vrai que la couverture des risques nécessite au sein de l’organisation une implication de tous les collaborateurs sur le sujet, l’investissement des uns et des autres ne sera pas le même selon la fonction occupée. Le contrôle interne n’est pas l’enjeu principal d’une direction opérationnelle comme il peut l’être pour...

savoir écouter en audit

Savoir écouter en audit

Ecouter, c’est plus qu’entendre. En écoutant, non seulement on entend ce qui est dit, mais aussi s’approprie-t-on les propos, en les interprétant. Autant dire qu’il est essentiel pour un auditeur, que celui-ci soit interne ou externe, de disposer d’une bonne capacité d’écoute. La communication, prépondérante dans les métiers de l’audit, ne repose donc pas uniquement...

auditer la sécurisation des activités comptables

Auditer la sécurisation des activités comptables

La qualité n’existe pas sans sécurité. Ainsi, à propos de l’information financière, celle-ci est de bonne qualité à condition d’être produite dans un environnement sécurisé. Concernant les activités comptables à l’origine des données de gestion et des états publiées, leur sécurisation est fonction de plusieurs leviers.

auditer le plan de continuité des activités

Auditer le plan de continuité des activités

Toute organisation, quelle que soit sa taille, son secteur, ses processus, est exposée au risque de rupture d’activité, tels que l’arrêt des systèmes informatiques, l’impossibilité technique de procéder aux ventes, ou bien encore l’incapacité d’adresser un virement pour paiement des fournisseurs ou des salariés.

détecter des comportements frauduleux

Détecter des comportements frauduleux

En matière de fraude, les normes professionnelles pour la pratique de l’audit interne stipulent que tout auditeur doit disposer d’un niveau de connaissances suffisant pour identifier le cas échéant des indices de fraude lors de la réalisation de ses missions. Le référentiel normatif n’exige donc pax des auditeurs internes qu’ils soient des experts pour détecter les manipulations frauduleuses. 

rédiger des écrits d'audit de qualité

Rédiger des écrits d'audit de qualité

En matière d’audit, la communication est aussi importante que la maîtrise technique. L’aisance relationnelle pour instaurer un climat de confiance avec les personnes auditées, tout comme les aptitudes orales pour l’exposé et la persuasion, sont autant de capacités essentielles pour la réussite des missions. De plus, la communication se joue également sur le papier.

mettre en place une comptabilité environnementale

Mettre en place une comptabilité environnementale

Depuis plusieurs années, les façons de mesurer l’économie sont sujettes à débat. Le Produit Intérieur Brut (PIB), considéré conventionnellement comme équivalent à la richesse créée sur une période donnée, est régulièrement remis en question à l’aune des préoccupations environnementales.

auditer la qualité des méthodes prévisionnelles

Auditer la qualité des méthodes prévisionnelles

L’efficacité et l’efficience d’une structure se mesurent selon un principe identique quels que soient la taille, la nature, l’activité de celle-ci, qu’il s’agisse d’une organisation, d’une direction, d’un département, d’un service ou bien encore d’une cellule. En effet, il s’agit toujours de comparer ce qui a été réalisé avec ce qui était prévu.

connaître les points d"audit clés liés aux approvisionnements

Connaître les points d'audit clés liés aux approvisionnements

De tous les processus d’une organisation, l’approvisionnement est certainement le plus important en conditionnant toutes les autres étapes du cycle d’exploitation. Que les achats soient de bonne ou de mauvaise qualité, la production puis la vente s’en trouveront impactées. Des prix insuffisamment négociés auprès des fournisseurs pèsent sur les coûts de production,...

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