
Maîtriser le risque d'audit
L'audit, comme toute activité, n'est pas exempt de risque. L'auditeur peut se tromper, être mal préparé, ne pas détenir les compétences et les connaissances requises, ne pas respecter les impératifs déontologiques en matière d'objectivité et d'indépendance, ne pas disposer du temps nécessaire à la réalisation de ses travaux,...

Auditer les risques liés au changement climatique
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a décidé en 2018 de solliciter prochainement les compagnies d’assurance françaises pour leur demander si elles tiennent compte du changement climatique dans leur gestion des risques. Depuis les accords de Paris sur le climat signés en 2015, l’impact des bouleversements environnementaux...
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Exploiter sa faculté de jugement pour le contrôle et l'audit
Le contrôle et l'audit internes participent tous deux à la gestion des risques d'une organisation, de façon différente mais néanmoins complémentaire. Nombre de similitudes existent d'ailleurs à ce propos entre les métiers de contrôleur et d'auditeur, avec toutefois un impératif d'indépendance de l'audit vis à vis du contrôle.

Auditer la démarche qualité de son organisation
La qualité, comme le contrôle interne, est l’affaire de tous, eu égard la dimension transversale la caractérisant au sein d’une organisation. La réserver à une direction donnée ou la destiner à rester dans les mains de quelques spécialistes serait inappropriée. L’ensemble des collaborateurs d’une entité participent à la qualité puisque cette contribution collective...
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Rétablir la comptabilité avec ses clients et ses fournisseurs
La comptabilité est le reflet des opérations économiques réalisées par une entreprise, ce qui nécessite de prendre de la distance vis-à-vis des affaires courantes. La comptabilité peut donc apparaître comme une fonction à part au sein d’une entité, à la fois distante et pourtant concernée par tous les métiers de l’entreprise et toutes les relations...
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Auditer la sécurité physique
La réglementation en droit du travail est exigeante vis-à-vis des entreprises en matière de promotion et d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Tout employeur est tenu d’établir une politique de prévention des risques professionnels et de la rendre effective. Cette obligation a pour objet la mise en place de procédures de sécurité...
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