Lutter efficacement contre la fraude
- Jean-François Caron

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Lutter efficacement contre la fraude est une préoccupation qui concerne toute organisation car aucune entité n'est à l'abri de tout agissement frauduleux. Comment lutter efficacement contre la fraude ? Quels dispositifs déployer pour lutter efficacement contre la fraude ?
Des réponses dans cet épisode dédié à la maîtrise du risque de fraude et à l'audit, et qui s'intitule " Lutter efficacement contre la fraude".
N'hésitez pas à faire part de votre expérience en la matière en commentant ce post.
Pour aller plus loin :
Formation elearning " Pratiquer une mission d'audit interne " : cliquez ici
Formation elearning " Maîtriser les risques avec efficacité " : cliquez ici
Formation elearning : " Établir et auditer la cartographie des risques " : cliquez ici
Script du podcast " Lutter efficacement contre la fraude "
Aucune organisation n’est épargnée par le risque de fraude, tant au niveau interne que dans ses relations qu’elle entretient avec des tiers. La complexification croissante des activités économiques et le développement de technologies toujours plus puissantes, particulièrement avec l’intelligence artificielle, sont de nature à exposer les organisations à des agissements frauduleux plus complexes. Les fraudes génèrent également de multiples impacts qui dépassent la sphère financière, notamment au niveau social et en matière de réputation. Souvenons-nous de la Société Générale qui en plus de subir une perte colossale à la suite d’une fraude interne s’est trouvée à faire face à une crise de confiance, tant auprès du grand public que des régulateurs bancaires.
La fraude ainsi ne connaît pas de frontière et peut frapper toute structure, des plus petites aux plus grandes. Prévenir toute fraude potentielle, mais aussi détecter au plus vite tout agissement frauduleux, est ainsi l’affaire de tous, et pas seulement des organisations de grande taille.
Je suis Jean-François Caron, formateur et consultant au sein de FormaConseils. Je vous propose dans cette ressource d’identifier les dispositifs clés à déployer afin de lutter efficacement contre la fraude.
Premier dispositif clé en matière de lutte contre la fraude : la sensibilisation des collaborateurs sous deux angles. Premièrement, il s’agit de relever les fonctions au sein de l’organisation les plus exposées au risque de fraude externe. Cela concerne généralement les fonctions intervenant directement dans les relations de l’organisation avec des tiers, en particulier avec les clients et les fournisseurs. Il convient ainsi de sensibiliser les collaborateurs concernés par ces mises en relation afin qu’ils soient attentifs à tout facteur de risque de fraude précédemment identifié, comme à propos des escroqueries. Cette sensibilisation est matérialisée par des formations spécifiques et régulières dispensées auprès des collaborateurs, avec pourquoi pas une évaluation en fin de formation pour s’assurer que les connaissances sont bien acquises.
Le second angle de sensibilisation vise la fraude interne. Il s’agit cette fois-ci d’informer le personnel sur les sanctions encourues en cas d’agissement frauduleux. Ce système de sanctions est à valider par les plus hautes instances de l’organisation, le Conseil d’administration par exemple, et faire l’objet d’une communication annuelle en direction de tous les collaborateurs sans distinction.
Sensibiliser est une chose, agir en est une autre. Ainsi, la lutte contre la fraude est également à intégrer dans le dispositif général de maîtrise des risques, afin d’identifier les zones les plus exposées et de déterminer les contrôles nécessaires. Deux types de contrôle sont à prévoir afin que la maîtrise du risque de fraude s’appuie sur des dispositifs se complétant. Il n’existe en effet pas de procédé unique pour combattre la fraude. C’est la combinaison de dispositifs différents mais néanmoins complémentaires qui permet de réduire le risque de fraude. Ainsi des contrôles préventifs sont à prévoir pour éviter le plus possible la réalisation d’acte frauduleux. La séparation des tâches par exemple en est une illustration. Mais la prévention ne suffit pas. L’organisation doit disposer de systèmes d’alertes en cas de fraude avérée pour réagir le plus rapidement, comme réviser régulièrement les suspens comptables afin de détecter tout signal caractéristique d’une situation frauduleuse. En plus de la sanction, la détection implique également une analyse causale afin de comprendre comment la fraude a-t ’elle put être commise pour ensuite ajuster les dispositifs en conséquence. Autrement dit, la détection nourrit la prévention.
L’audit interne joue également un rôle clé dans la lutte contre la fraude. Dans le cadre de leurs missions, les auditeurs évaluent la qualité des systèmes de maîtrise du risque de fraude. Ils s’assurant notamment que des contrôles préventifs et détectifs sont prévus, mis en œuvre et encadrés. Ils vérifient en outre que les dispositifs d’alerte fonctionnent à tous les niveaux de l’organisation, gouvernance comprise. En outre, selon les normes internationales d’audit, les auditeurs doivent utiliser des techniques appropriées pour identifier et examiner les éléments probants liés à des soupçons de fraude. L’audit se trouve ainsi acteur pour lutter contre les fraudes, tant pour les prévenir grâce à ses missions d’assurance que pour les les traiter en cas d’enquête.





Commentaires