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ressources en audit, gestion des risques, contrôle interne

Ressources

Consultez les ressources sous forme d'articles pour la pratique de l'audit, du management des risques et de la finance d'entreprise.

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conseiller avec la fonction de management des risques

Conseiller avec la fonction de management des risques

Le management des risques d’une organisation est considéré trop souvent à tort comme une fonction exclusivement de contrôle. Bien-sûr, gérer les risques nécessite de les identifier, de les mesurer, puis de décider de leur couverture, donc de les contrôler. Du risque au contrôle, le chemin est vite emprunté, voire raccourci lorsqu’il y a confusion des deux,...

contrôler et auditer la prise de décision

Contrôler et auditer la prise de décision

La pérennité d’une organisation, son développement, ses ambitions, les difficultés auxquelles elle est sujette, tout ceci est fonction des décisions qui sont prises en son sein. Le schéma décisionnel est ainsi au centre de la vie d’une entreprise, d’une association, d’une administration, soit de toute entité organisée. Il importe que les décisions qui y sont prises soient de bonne qualité...

réussir la consolidation des comptes

Réussir la consolidation des comptes

Certaines entreprises, parce qu’elles possèdent d’autres entités et y exercent une influence notable, voire les contrôlent totalement du fait de leur participation au capital social, sont tenues de publier des comptes consolidés. Cette particularité comptable vise à produire une situation patrimoniale, financière, et des résultats d’un ensemble de sociétés,...

contrôler pour lutter contre la corruption

Contrôler pour lutter contre la corruption

Depuis 2017, les entreprises employant au moins cinq cents salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à cent millions d’euros ont l’obligation de mettre en œuvre des dispositifs de lutte anti-corruption en interne. Ces mesures sont destinées à réduire les risques de corruption et de trafic d’influence vis-à-vis des personnes dépositaires de l’autorité publique.

maîtriser la clôture des comptes

Maîtriser la clôture des comptes

La clôture des comptes est un moment particulier pout toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité et sa taille. Il s’agit de faire le bilan de l’exercice comptable – bien souvent l’année écoulée – pour connaître la situation patrimoniale et financière de l’organisation ainsi que les résultats de ses activités. Les comptes annuels produits suite à la clôture comptable...

maîtriser et auditer les risques identifiés par la BCE

Maîtriser et auditer les risques identifiés par la BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE), dans le cadre de sa supervision des banques exerçant dans la zone euro, publie chaque année sa perception des risques inhérents aux activités bancaires. Cette publication, matérialisée sous forme d’une cartographie, est importante en révélant les points d’attention, voire les inquiétudes, de l’autorité européenne.

réussir la réunion de synthèse en audit

Réussir la réunion de synthèse en audit

La réunion de synthèse – dite encore de clôture – est un moment fort de toute mission d’audit. Il s’agit pour les auditeurs de présenter leurs conclusions et les recommandations qui en découlent auprès des personnes concernées, dont au premier chef le membre du Comité de direction en charge du service audité, voire parfois la Direction générale.

gérer le télétravail en audit

Gérer le télétravail en audit

Le télétravail depuis quelques années a pris une ampleur manifeste jusqu’à devenir aujourd’hui un mode d’organisation pérenne. Au fil des ans, nombre d’entreprises s’y sont converties, permettant ainsi à leurs salariés d’accomplir des tâches professionnelles au domicile. La profusion de divers outils de communication à distance a favorisé cette évolution,...

savoir négocier en audit

Savoir négocier en audit

L’auditeur émet des recommandations pour lever les insuffisances, les dysfonctionnements, les erreurs, qu’il identifie lors de ses travaux. Recommander consiste pour l’audit à produire non seulement des ajustements, mais aussi du changement au sein de l’organisation dès lors que les constats sont d’ordre structurel. Ce changement est généralement ce qui est le plus difficile...

connaître les bonnes pratiques pour protéger l'information

Connaître les bonnes pratiques pour protéger l'information

L’information, nouveau nerf de la guerre d’un XXIème siècle de plus en plus numérisé ? Jamais à ce jour les hommes entre eux n’ont autant été connectés, jamais leurs capacités de diffusion et de réception des messages n’ont été aussi fournies et puissantes. Est-ce à dire que la communication n’a jamais été aussi bonne ? C’est là une toute autre histoire.

associer audit et création de valeur

Associer audit et création de valeur

L’institut international d’audit – IIA – a lancé dernièrement une réflexion sur la coordination entre eux des instances de gouvernance, du management, des directions supports, dont l’audit interne, au sein des organisations. L’IIA demande aux auditeurs de contribuer à une concertation globale pour aménager le cas échéant le modèle organisant sur trois niveaux les fonctions...

envisager la dimension sociale du contrôle de gestion

Envisager la dimension sociale du contrôle de gestion

Les obligations croissantes en termes de reporting social obligent désormais les contrôleurs de gestion à adapter leurs missions. Certes, la production des données dépasse depuis longtemps les seuls coûts de main d’œuvre. Nombres d’indicateurs de portée qualitative sont déjà suivis par le contrôle de gestion, comme la productivité, le turn-over ou encore...

établir un cadre d'appétence aux risques

Établir un cadre d'appétence aux risques

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Jean de la Fontaine, dans Le Lièvre et la Tortue, nous conseille de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager, d’agir, et ainsi de ne pas confondre vitesse et précipitation. L’essentiel n’est pas d’aller plus vite, mais plus loin, et pour cela il importe que la raison l’emporte sur les élans physiques…

réussir sa cartographie des risques

Réussir sa cartographie des risques

Le management des risques est essentiel pour toute organisation cherchant à maîtriser les conditions dans lesquelles elle réalise ses activités et atteint ses objectifs. L’exercice cependant n’est pas simple. Il ne s’agit rien de moins que de chercher à circonscrire ce qui par nature est incertain. Des moyens sont nécessaires, pas seulement techniques, mais aussi et surtout humains.

auditer l'adéquation des fonds propres

Auditer l'adéquation des fonds propres

La crise de 2008 a mis en évidence l’insuffisance de fonds propres dans nombre d’établissements bancaires, surtout face à une tempête systémique d’une ampleur rarement constatée au cours de l’histoire économique. Ce déficit de capitalisation a d’ailleurs dû être compensé par les pouvoirs publics pour éviter que ne s’effondre le secteur bancaire dans son ensemble.

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