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ressources en audit, gestion des risques, contrôle interne

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Consultez les ressources sous forme d'articles pour la pratique de l'audit, du management des risques et de la finance d'entreprise.

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adosser le plan d'audit au cycle d'exploitation

Adosser le plan d'audit au cycle d'exploitation

Le cycle d’exploitation représente un enjeu essentiel dans le financement d’une organisation, s’agissant d’un circuit qui débute lorsque l’entreprise achète ce qui lui est nécessaire pour produire et se conclut une fois perçues les recettes. Ce décalage dans le temps oblige l’organisation à détenir des ressources financières pour vivre en quelque sorte à crédit,...

auditer l'efficacité de la structure organisationnelle

Auditer l'efficacité de la structure organisationnelle

La structure organisationnelle d’une entité est un moyen et non une finalité. Au même titre que les processus, les outils, les ressources, elle est employée pour l’atteinte des objectifs. Elle n’en pas moins singulière compte tenu qu’elle cristallise les relations humaines et qu’elle traduit des délégations en cascade.

déterminer l'environnement de contrôle pour gérer les risques

Déterminer l'environnement de contrôle pour gérer les risques

Il n’existe pas de modèle unique en matière de contrôle, ni de recette permettant à une organisation de se prémunir contre tout incident. Au mieux, on prévient les risques. Même si aucune règle n’épuise toute incertitude, des principes peuvent néanmoins être énoncés pour la maîtrise des activités.

identifier les insuffisances courantes du management des risques

Identifier les insuffisances courantes du management des risques

Aucun dispositif de gestion de risques ne peut fournir la certitude que l’organisation sera exonérée de toute erreur, de toute fraude, de toute malversation. Le management des risques n’a rien d’absolu. Il existe certes des cadres de référence sur lesquels s’appuyer pour mettre en œuvre et suivre les risques inhérents aux activités d’une organisation. 

gérer les risques inhérents �à la RSE

Gérer les risques inhérents à la RSE

Depuis plusieurs années, les externalités sont un sujet majeur de préoccupation économique et politique. Rappelons rapidement que celles-ci sont des effets produits par des agents économiques et qui impactent d’autres agents sans leur consentement. Les conséquences des externalités ne sont cependant pas toujours négatives.

auditer la protection de la vie priv�ée

Auditer la protection de la vie privée

Big Brother is watching you ! Dans son œuvre restée la plus célèbre, 1984, Georges Orwell anticipait une société où tout espace privé serait anéanti après que le totalitarisme ait atteint l’intimité de chacun. Bien heureusement, cette dystopie imaginée par Orwell n’est pas devenue réalité au milieu des années 80.

auditer la RSE

Auditer la RSE

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des organisations est aujourd’hui une préoccupation majeure en matière de gouvernance. Depuis les accords de Grenelle signés en France, les entreprises cotées et celles dont le chiffre d’affaires excèdent 100 millions d’euros en employant  plus de 500 personnes, ont des obligations de reporting...

mesurer les risques opérationnels et de marché

Mesurer les risques opérationnels et de marché

Lors de leur mise en application en 2004, les accords de Bâle II ont introduit l’obligation pour les banques de disposer de fonds propres suffisants pour couvrir leurs risques opérationnels. Auparavant, seuls le risque de crédit et en partie le risque de marché étaient encadrés par le ratio réglementaire Cooke défini par les accords dits de Bâle 1. 

auditer la chasse au gaspillage

Auditer la chasse au gaspillage

Un processus est une succession de traitements opérés pour atteindre un objectif donné. Cet enchaînement systématisé et formalisé est efficace une fois que le but poursuivi est réalisé. Cependant, la fin est une chose, les moyens en sont une autre. Une organisation qui serait efficace sans se soucier de la façon d’obtenir ses résultats s’exposerait à terme...

exploiter la méthode ABC pour auditer

Exploiter la méthode ABC pour auditer

Les méthodes de calcul des coûts ont été adaptées au fur et à mesure des évolutions organisationnelles et de la complexification de l’économie. La répartition classique des charges indirectes sur base des volumes produits est devenue moins pertinente eu égard l’accroissement des services accessoires aux produits et autres prestations hors production. 

connaître les différents types de coût pour l'auditeur

Connaître les différents types de coûts pour l'auditeur

En plus de la conformité et de la maîtrise des risques, l’auditeur interne évalue les aspects ayant trait à l’efficacité et à l’efficience des métiers. Rappelons que la première est effective une fois que les objectifs sont réalisés, la seconde concernant elle la façon dont les résultats ont été obtenus. Ayant atteint les objectifs on est efficace, qui plus est efficient...

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Auditer le risque opérationnel

Le risque opérationnel est particulier en concernant toutes les activités, tous les métiers, toutes les personnes, tous les systèmes, tous les tiers de l’organisation. En effet, l’erreur est universelle, rien ne lui échappe. La fraude aussi n’a que faire des limites organisationnelles et des frontières artificielles. Ou encore la panne n’est jamais totalement une perspective à exclure. 

exploiter l'analyse financière et le contrôle de gestion pour auditer

Exploiter l'analyse financière et le contrôle de gestion pour auditer

La prise de connaissance d’une activité ou d’un métier représente une étape clé dans une mission d’audit en conditionnant la suite des travaux. Sur base des informations collectées et de sa compréhension du sujet, l’auditeur interne déterminera son programme de travail en conséquence, en plus des contrôles incontournables qui s’appliquent d’une mission à l’autre. 

auditer les dispositifs de lutte contre le blanchiment

Auditer les dispositifs de lutte contre le blanchiment

L’évaluation des dispositifs de couverture des risques en matière de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme (LAB-FT) appartient aux missions classiques et récurrentes de l’audit interne exerçant dans le secteur bancaire. La réglementation en matière de LAB-FT a été d’ailleurs particulièrement renforcée ces dernières années. 

comprendre le positionnement de l'audit interne

Comprendre le positionnement de l'audit interne

L’audit interne est une fonction indépendante. Les normes professionnelles d’audit exigent cette indépendance, les référentiels de contrôle interne la recommandent, les régulateurs l’imposent pour certaines société ou dans certains secteurs d’activité. Il y a pourtant dans cet énoncé initial une contradiction indépassable : l’audit est interne

immobiliser l'environnement de contrôle

Immobiliser l'environnement de contrôle

L’environnement de contrôle est au fondement de la couverture des risques inhérents aux activités d’une organisation. Mais aussi important soit-il, comme tout environnement, ses contours sont imprécis. Certes, le COSO, référentiel international en matière de contrôle interne, en propose une définition : l’environnement de contrôle est une composante de la culture ...

identifier les documents comptables à exploiter pour auditer

Identifier les documents comptables à exploiter par l'auditeur

Réglementairement, pour la production des comptes annuels, les charges sont constatées par nature, soit selon ce La comptabilité est une source d’informations des plus intéressantes pour l’auditeur interne en recensant toutes les opérations économiques de l’organisation. En outre, les données comptables sont contrôlées au moins annuellement...

connaître les modalités de l'audit en matière de lutte contre la corruption

Connaître les modalités de l'audit en matière de lutte anti-corruption 

La promulgation de la loi Sapin 2 en décembre 2016 oblige les entreprises d’au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros à mettre en place un dispositif destiné à la lutte contre la corruption. Ces nouvelles dispositions réglementaires ne sont pas sans effet pour les organisations concernées. 

connaître les limites du contrôle interne

Connaître les limites du contrôle interne

Le risque zéro n’existe pas. Au mieux est-il question d’un coût d’opportunité, lorsqu’en ne faisant rien pour ne rien perdre on accepte de ne rien gagner non plus. Le risque pour autant n’est pas une fatalité. Sa maîtrise doit permettre de s’engager dans un futur consubstantiellement incertain tout en cherchant à circonscrire les effets potentiellement négatifs...

différencier le contrôle interne de l'audit interne

Différencier le contrôle interne de l'audit interne

En 2005, les services de contrôle au sein des établissements bancaires furent sensiblement impactées par la publication d’un arrêté modifiant le règlement CRBF 97-02 alors pierre angulaire en matière d’obligations et d’organisation du contrôle interne. Ce virage réglementaire consacra un principe essentiel, à savoir la séparation des fonctions entre le contrôle permanent...

faire la différence entre audit interne et audit externe

Faire la différence entre audit interne et audit externe

L’audit a la particularité d’être exercé en interne comme en externe du point de vue d’une organisation. Peu de métier présente cette caractéristique. Pour autant dualité ne signifie pas schizophrénie. L’audit interne et l’audit externe sont individualisables puisque leurs champs d’intervention diffèrent. Certes, ils emploient des techniques similaires,...

concilier audit interne et intelligence artificielle

Concilier audit interne et intelligence artificielle

L’automatisation dépasse aujourd’hui le simple enchaînement de tâches mécaniques. Désormais, le conseil est concerné par la robotisation des process de l’entreprise. Avec l’informatique cognitive, la voie s’ouvre à une exploitation professionnelle de l’intelligence artificielle. En 2016,  quelques grands établissements bancaires se sont intéressés à cette nouvelle technologie...

auditer à l'ère du digital

Auditer à l'ère du digital

Au début des années 2000, de nouvelles technologies de l’information sont entrées dans l’entreprise, comme Internet et la messagerie électronique. Les documents de travail se sont ensuite dématérialisés, avec la numérisation. Aujourd’hui, nous en sommes à la digitalisation, c’est-à-dire à une interconnexion permanente entre les collaborateurs et les objets,...

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