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ressources en audit, gestion des risques, contrôle interne

Ressources

Consultez les ressources sous forme d'articles pour la pratique de l'audit, du management des risques et de la finance d'entreprise.

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construire une équipe solide pour maîtriser les risques

Construire une équipe solide pour maîtriser les risques

La maîtrise des risques ne se limite pas à l’emploi de méthodes et au respect de procédures. La méthodologie et la conformité sont d’ailleurs au second plan pour ce qui est de limiter les risques. Les ressources humaines priment sur les outils et sur les processus, plus particulièrement à propos du travail d’équipe. En effet, que vaut une méthode ou une règle sans coordination...

construire une image positive du contrôle et de l'audit

Construire une image positive du contrôle et de l'audit

Disons-le tout net : les fonctions de contrôle et d’audit n’ont pas toujours bonne presse au sein des organisations. L’image qu’on leur prête volontiers ne leur est guère toujours favorable. C’est pourtant très souvent à tort que la réputation des contrôleurs ou des auditeurs internes est écornée, eu égard les préjugés entourant leur profession.

trouver des solutions avec ke diagramme d'Ishikawa

Trouver des solutions avec Ishikawa

« S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » nous disaient en chœur les Shadoks, ces curieux personnages animés qui ont traversé l’espace audiovisuel français au début des années soixante-dix. Cet aphorisme devenu célèbre et qui prête à sourire n’en manque pas moins de bon sens. S’il est impossible finalement de résoudre un problème,...

maîtriser les enjeux de l'audit interne

Maîtriser les enjeux de l'audit interne

L’audit interne est une fonction particulière au sein de l’organisation pour différentes raisons. L’une d’entre elles, et non des moindres, concerne les enjeux liés au métier d’auditeur. Les travaux de l’audit interne s’inscrivent en effet dans des sujets d’ordre stratégique pour l’entité dans laquelle il intervient. Ceci explique d’ailleurs que ses conclusions soient adressées...

dépasser les biais cognitifs

Dépasser les freins nous empêchant de convaincre

Nombreuses sont les situations professionnelles où il nous appartient de convaincre, ceci quels que soient l’organisation, le lieu, le moment, le positionnement hiérarchique. On cherche également à convaincre pour des raisons qui ne sont pas toujours les mêmes. Ce peut être pour améliorer l’existant en proposant des actions nouvelles.

réaliser une analyse causale des écarts en conformité

Réaliser une analyse causale des écarts en matière de conformité

La règlementation s’impose à toute organisation, d’un point de vue légal bien-sûr, mais aussi en matière d’efficacité. Même si la règle est volontiers envisagée comme une contrainte, elle est aussi un levier de performance. La règlementation encadre notamment les processus d’une organisation pour éviter que tout ne soit fait sans cohérence ni protection.

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Développer son assertivité pour dépasser les conflits

L’assertivité est la capacité de s’affirmer tout en respectant autrui. Ainsi, être assertif n’est ni asservir, ni être agressif. Longtemps associée au développement personnel, l’assertivité est désormais considérée sur un plan professionnel. Elle est mise en avant pour prévenir les conflits qui ne sont pas rares au travail.

rebondir sur ses échecs

Échouer pour mieux réussir

Au sein des organisations se multiplient les indicateurs pour mesurer l’efficacité et l’efficience des actions entreprises. Cette tendance traduit une volonté accrue de maîtriser toujours plus les conséquences de ses actes. Pourtant, il revient à chacun de se tromper. C’est d’ailleurs ce qui nous caractérise, nous autres, êtres humains.

s'appuyer sur le questionnaire de contrôle interne

S'appuyer sur le questionnaire de contrôle interne pour convaincre

De nombreux attributs et compétences sont en jeu lorsqu’il s’agit de convaincre un interlocuteur, comme l’aisance relationnelle, le goût de l’à-propos, la qualité du travail préparatoire. Il n’existe pas de méthode universelle pour emporter l’adhésion de son auditoire, ni de recette miracle. Cependant, il est possible d’identifier deux conditions à réunir...

exploiter le logigramme en contrôle et en audit

Exploiter le logigramme en contrôle et en audit

“ Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” Cette citation, attribuée à Napoléon Bonaparte, se trouve être confirmée par les neurosciences. Celles-ci démontrent en effet que nous sommes généralement plus réceptifs, donc attentifs, lorsqu'un message oral est illustré par des images, des métaphores, des graphiques.

mettre en place un plan de communication en audit

Mettre en place un plan de communication efficace en audit

La communication est centrale au niveau des normes internationales d’audit. Le métier d’auditeur conduit en effet à échanger avec nombre d’interlocuteurs pour des raisons différentes selon la phase des travaux concernée : l’auditeur collecte des informations grâce aux entretiens, puis il présente ses conclusions, et enfin il vise à convaincre afin de faire évoluer l’existant.

gérer les risques inhérents à la communication orale

Gérer les risques inhérents à la communication orale

A l’oral, la priorité est de se faire comprendre avant même de bien s’exprimer. Ce principe simple à énoncer n’en est pas moins difficile à appliquer. Les mots ne suffisent pas à épuiser les risques d’être incompris. La voix s’en même également. Qu’elle soit grave ou aigüe à un moment en particulier, les propos ne seront pas reçus de façon identique.

écoutez mieux avec Porter pour mieux communiquer

Écouter mieux avec Porter our mieux communiquer

La communication orale n’est pas qu’une affaire de mots. Le verbal est une composante seulement - peut-être d’ailleurs la plus faible – de toute échange relationnel. La posture, la gestuelle, la prosodie, y ont un impact plus important. Se tenir droit par exemple face à un interlocuteur, les épaules légèrement en arrière, renvoie l’image d’une personne ayant une certaine assurance...

construire un tableau de bord de qualité

Construire un tableau de bord de qualité

Dans toute organisation, le pilotage des activités et les décisions en découlant supposent de connaître la situation réelle. Quel que soit le domaine concerné, comparer ce qui est avec ce qui devrait être, est incontournable pour décider dans de bonnes conditions. A partir de là, toute différence entre l’intention et l’action est identifiée,...

exploiter ses erreurs pour convaincre

Exploiter ses erreurs pour convaincre

L’erreur fondamentale d’attribution est un concept utilisé en psychologie sociale mettant en lumière la tendance à responsabiliser totalement l’individu pour tout résultat sans tenir compte du contexte. Ainsi, selon cette approche, l’environnement et ses conséquences sont sous-estimés quant à expliquer ou justifier une action personnelle ou une décision.

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