
Préparer une mission d'audit interne
Auteur : Jean-François Caron
ISBN : 9791098980343-0-5
252 pages
Prix : 15 euros TTC
Disponible en format numérique
L’audit interne est une fonction clé pour toute organisation engagée dans une démarche de maîtrise de ses risques. À partir des missions réalisées par les auditeurs, les dirigeants disposent d’une vision qualitative des systèmes mis en place au sein de leur entité pour gérer les risques. L’audit interne contribue ainsi à sécuriser les activités de l’organisation et à renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels. Son apport est d’autant plus bénéfique qu’il repose sur des travaux de qualité, dont la préparation constitue une condition essentielle à la réussite de toute mission.
Cet ouvrage propose une méthode destinée à préparer efficacement toute mission d’audit, afin de permettre aux auditeurs de formuler par la suite des conclusions et des recommandations pertinentes pour leur organisation. La démarche méthodologique présentée est par ailleurs conforme aux normes internationales d’audit en vigueur.
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
CADRAGE DE LA MISSION D’AUDIT INTERNE
-
Détermination de l’objet de la mission
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Orientation des travaux d’audit
-
Délimitation du périmètre audité
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Détermination de la durée d’intervention
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Établissement du calendrier d’intervention
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Rédaction et communication de la lettre de mission
CHAPITRE 2
COMPRÉHENSION DU DOMAINE AUDITÉ
-
Définition du domaine audité
-
Identification des axes de compréhension du domaine audité
2.1 Compréhension des activités comprises dans le domaine audité
2.2 Compréhension des objectifs relatifs au domaine audité
2.3 Compréhension des moyens relatifs au domaine audité
2.4 Compréhension des dispositifs de gestion portant sur le domaine audité
3. Exploitation des techniques d’audit pour la compréhension du domaine audité
3.1 Analyse documentaire pour la compréhension du domaine audité
3.2 Entretien pour la compréhension du domaine audité
3.3 Test de cheminement pour la compréhension du domaine audité
CHAPITRE 3
IDENTIFICATION ET QUALIFICATION DES RISQUES
-
Identification des risques
1.1 Identifcation des risques pris intentionnellement au sein de l'organisation
1.2 Identification des risques financiers et extra-financiers inhérents aux décisions prises
1.3 Identification des risques opérationnels
1.4 Cartographie des risques identifiés pour la préparation de mission
2. Qualification des risques
2.1 Qualification des risques selon leur gravité
2.2 Qualification des risques selon leur probabilité de survenance
2.3 Qualification des risques en combinant gravité et probabilité de survenance
CHAPITRE 4
CONSTRUCTION DU RÉFÉRENTIEL DE MAÎTRISE DES RISQUES
-
Analyse du cadre d’appétence aux risques pour la construction du référentiel de maîtrise des risques
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Connaissance des différentes stratégies de maîtrise des risques
-
Dispositifs de contrôle interne envisageables
CHAPITRE 5
FIXATION DES OBJECTIFS ET DES PROCÉDURES D’AUDIT
-
Fixation des objectifs d’audit
1.1 Conditions de fond et de forme pour la fixation des objectifs d'audit
1.2 Revue des objectifs d’audit fixés
2. Détermination des procédures d’audit
2.1 Entretien d’audit
2.2 Analyse documentaire
2.3 Sondage
2.4 Confirmation
2.5 Matrice de séparation des rôles et des responsabilités
2.6 Questionnaire de contrôle interne
2.7 Revue analytique
2.8 Observation
2.9 Diagramme de flux
2.10 Test des contrôles
2.11 Synthèse des procédures d’audit
CHAPITRE 6
ALLOCATION DES RESSOURCES D’AUDIT
-
Détermination du volume de jours d’intervention
-
Choix du statut des auditeurs intervenants et de leur nombre
-
Identification des compétences requises au sein de l’équipe d’audit
CHAPITRE 7
ÉTABLISSEMENT ET PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE TRAVAIL
-
Établissement du programme de travail
-
Présentation du programme de travail
CHAPITRE 8
PRÉPARATION DE L’AUDIT DES VENTES
-
Cadrage de l’audit des ventes
-
Compréhension du domaine audité concernant les ventes
2.1 Détermination du domaine audité concernant les ventes
2.2 Compréhension des activités commerciales
2.3 Compréhension des objectifs commerciaux
2.4 Compréhension des moyens alloués pour l’atteinte des objectifs commerciaux
2.5 Exploitation des techniques d’audit pour la compréhension des activités de vente
3. Identification et qualification des risques inhérents aux ventes
3.1 Identification des risques inhérents aux activités de vente
3.2 Qualification des risques inhérents aux activités de vente
4. Construction du référentiel de maîtrise des risques inhérents aux ventes
4.1 Revue des obligations réglementaires spécifiques aux ventes
4.2 Analyse du cadre d’appétence aux risques inhérents aux ventes
4.3 Identification des engagements donnés par l’organisation concernant ses activités commerciales
4.4 Prise en compte des critères d’efficacité et d’efficience applicables au processus de vente
4.5 Identification des stratégies engagées pour transférer les risques inhérents aux ventes
4.6 Détermination des dispositifs de contrôle interne pour la couverture des risques opérationnels inhérents aux ventes
5. Fixation des objectifs d'audit concernant les ventes
6. Détermination des procédures d'audit des ventes
6.1 Entretien d'audit
6.2 Analyse documentaire
6.3 Sondage
6.4 Confirmation
6.5 Matrice de séparation des rôles et des responsabilités
6.6 Questionnaire de contrôle interne
6.7 Revue analytique
6.8 Observation
6.9 Diagramme de flux
6.10 Test des contrôles
7. Allocation des ressources pour l'audit des ventes
8. Établissement du programme d'audit des ventes
9. Tenue de la réunion d'ouverture concernant l'audit des ventes
CHAPITRE 8
PRÉPARATION DE L’AUDIT DES ACHATS
-
Cadrage de l’audit des achats
-
Compréhension du domaine audité concernant les achats
2.1 Détermination du domaine audité concernant les achats
2.2 Compréhension des activités d’approvisionnement
2.3 Compréhension des objectifs d’approvisionnement
2.4 Compréhension des moyens alloués pour l’atteinte des objectifs d’approvisionnement
2.5 Exploitation des techniques d’audit pour la compréhension des activités d’approvisionnement
3. Identification et qualification des risques inhérents aux achats
3.1 Identification des risques inhérents aux activités d’achats
3.2 Qualification des risques inhérents aux activités d’achats
4. Construction du référentiel de maîtrise des risques inhérents aux achats
4.1 Revue des obligations réglementaires spécifiques aux achats
4.2 Analyse du cadre d’appétence aux risques inhérents aux achats
4.3 Identification des engagements donnés par l’organisation concernant ses activités d’achats
4.4 Prise en compte des critères d’efficacité et d’efficience applicables au processus d’achat
4.5 Identification des stratégies engagées pour transférer les risques inhérents aux achats
4.6 Détermination des dispositifs de contrôle interne pour la couverture des risques opérationnels inhérents aux achats
5. Fixation des objectifs d'audit concernant les achats
6. Détermination des procédures d'audit des achats
6.1 Entretien d'audit
6.2 Analyse documentaire
6.3 Sondage
6.4 Confirmation
6.5 Matrice de séparation des rôles et des responsabilités
6.6 Questionnaire de contrôle interne
6.7 Revue analytique
6.8 Observation
6.9 Diagramme de flux
6.10 Test des contrôles
7. Allocation des ressources pour l'audit des achats
8. Établissement du programme d'audit des achats
9. Tenue de la réunion d'ouverture concernant l'audit des achats
CONCLUSION
